Nyoiseau
Nyoiseau, un petit bourg au creux des collines, entre Mayenne et L’Anjou.
Commune marquée par l’histoire de son Abbaye Royale 'Notre Dame de Nyoiseau' fondée en 1109, par un disciple de Robert d’Arbrissel prénommé Salomon.
En 1516, autour de l’abbaye devenue royale avec François 1er, se développe un bourg de plus en plus prospère.
En traversant le bourg de Nyoiseau, vous pourrez aussi découvrir son pont Gallo-romain.
A environ 500mètres du gîte Le Relais des Hirondelles, vous pourrez également visiter le parc du lycée de Notre Dame d’Orveau, avec son Château du 19 ème et sa Chapelle contemporaine exceptionnelle par son architecture. Elle fut bâtie en 1962-1963 par l’architecte Lamaison. Les murs sont en granit de Saint-Martin-du-Bois (Maine et Loire) et la toiture en ardoise de Renazé (Mayenne).
Les Mines de fer
En 1912, alors que la population vit surtout d’agriculture, la société des Mines de Fer de Segré achète des concessions à Nyoiseau, fait appel aux habitants pour exploiter le filon, construit des cités minières à Charmont, Brèges et Bois 2. La conjoncture économique défavorable oblige à interrompre l’exploitation dans les années 1980.
En 2000, le carreau de la mine retrouve une nouvelle vie depuis l’implantation d’artistes, sculpteurs, peintres, enlumineur, menuisier d’art et autres, groupés sous l’appellation Centrale 7.
Ils exposent régulièrement leurs œuvres.
Autres points d’intérêt
Annie et Albert Ménard anibert@free.fr
Fixe : +33 2 41 61 77 26 Mobile : +33 6 31 61 32 18